Tout comme le HIIT, le HIRT est un entraînement impliquant l’intensité dans les mouvements à réaliser. Mais l’entraînement de résistance à haute intensité qu’est le HIRT a beaucoup plus d’avantages, si l’on ne cite le fait qu’il est moins stressant que le HIIT. Vous comprendrez plus cette méthode en parcourant les lignes suivantes.
D’abord, qu’est-ce que le HIRT ?
Le HIRT, il signifie : entraînement intensif de résistance par intervalles. De nombreux experts et culturistes le définissent aussi comme l’entraînement de résistance à haute intensité. Dans les deux appellations, vous avez sûrement remarqué le mot » intense « , ce qui peut vous aider à comprendre que cette méthode nécessite de l’intensité. Chaque mouvement à réaliser est donc à faire avec intensité. Pour que cela soit possible, il est impératif d’utiliser des poids ou des équipements de résistance. La différence du HIRT et du HIIT réside alors dans l’utilisation de kit, même si les deux se servent du même système.
Pour illustrer tout cela, imaginez-vous effectuer une série de développés/couchés. Vous ne prenez que 15 à 20 secondes de repos entre chaque série. Vous répétez les exercices plusieurs fois. Avec le HIRT, vous utilisez des haltères ou des kettlebells.
Il est également recommandé de travailler les divers muscles du corps avec le HIRT.
Qu’en est-il des intervalles du HIRT ?
Quand on parle de HIRT, on se perd souvent dans les questions d’intervalles. Quel nombre d’intervalles faut-il réaliser ? Quel est le temps de récupération à prendre entre chaque intervalle ?
En fait, ce qui est important dans le HIRT, c’est le repos entre chaque intervalle. Vous pouvez constater qu’avec le HIIT, cette période ne permet pas une récupération complète. Le sportif peut alors s’apercevoir que ses performances diminuent durant les intervalles suivants. L’entraînement de résistance à haute intensité, lui, au lieu d’épuiser le corps, lui permet de faire un nouvel intervalle avec la même intensité et le même niveau de performance. On peut donc dire que la clé du HIRT est de maximiser la période de récupération pour diminuer le stress qui impacte sur la performance.
Que faut-il tirer de tout cela ? Eh bien, le HIRT permet d’améliorer la performance globale et l’intensité à chaque intervalle. Il présente également d’autres avantages.
Quels sont les avantages de la pratique du HIRT ?
Tout comme le HIIT, l’entraînement à intervalles répétés à haute intensité engendre des modifications métaboliques profondes qui améliorent la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le métabolisme de base. Il développe également la masse musculaire.
Parlons d’abord de ce dernier point. Comment le HIRT favorise-t-il le développement musculaire ? Eh bien, grâce aux exercices réalisés avec explosivité, constance, effort, intensité et répétition, les tissus contractiles dans l’organisme sont stimulés. L’anabolisme est ensuite activé et le catabolisme est évité. Mais si le développement musculaire n’est pas vraiment votre objectif, qu’est-ce que le HIRT peut aussi vous apporter ?
C’est là que nous découvrons un autre avantage de la pratique du HIRT. Il permet de gagner en force. Certaines études ont démontré que cette méthode libère de l’énergie. Même après quelques heures et jours de l’entraînement, vous vous sentirez toujours en pleine forme. Cela est dû à l’augmentation de la lipolyse qui est facilitée par certaines enzymes. C’est l’amélioration du métabolisme basal qu’on a cité un peu plus haut.
Bien sûr, puisque cette technique permet aussi de brûler des calories et des graisses. Elle vous aide à avoir un corps de rêve.
Comment faire du HIRT ?
Tous les points mentionnés précédemment vous ont peut-être incité à faire du HIRT. Vous devez alors en premier lieu concevoir un plan de formation. Dans celui-ci, vous pouvez mettre des exercices travaillant l’ensemble de votre corps. Vous pouvez par exemple y insérer des exercices pour le pectoral, pour le dorsal, pour les jambes et pour les bras. N’oubliez pas les muscles fessiers. Vous pouvez faire appel à une personne qualifiée pour vous aider à établir ce plan.
En second lieu, n’oubliez pas de travailler tout le corps durant une séance. C’est important, puisque le système HIRT permet d’avoir des résultats en un temps relativement court. Si vous faites des divisions d’entraînement, vous pouvez vous retrouver avec des formes asymétriques.
Vous pouvez bien sûr suivre les conseils d’un coach spécial. Il peut vous indiquer des entraînements en bi-sets, tri-sets ou géants. Vous aurez aussi à faire l’échauffement et le refroidissement. Enfin, n’oubliez pas de respecter un temps de repos de 48 heures entre chaque session.