Conseils pour réussir sa première expérience dans une salle de muscu

Ce sera la première fois de votre vie que vous fréquenterez une salle de muscu. Il ne suffit pas de vous rendre en toute décontraction, sur un coup de tête, dans un club de sport. Contre toute attente, cette initiation se prépare. Pour ce faire, il faut :

1. Bien choisir sa salle de muscu

Ne prenez pas seulement en compte le prix de l’abonnement. Visitez la salle de musculation pour savoir s’il vous convient ou non. Lors de votre passage, vérifiez la présence de :

  • Un espace poids lourds est indispensable pour progresser physiquement.
  • Un espace semi-guidé va faciliter votre initiation à la musculation, notamment, aux mouvements.
  • Un espace digital avec du matériel high tech et un suivi personnalisé automatique de l’entraînement.

L’existence de ces trois espaces, essentiels dans une salle de muscu digne de ce nom, devrait être votre premier critère de choix.

Par ailleurs, privilégiez les établissements, comme cette salle de muscu, qui emploient des coachs diplômés d’État. Grâce à ces professionnels, vous profiterez d’un encadrement dans les règles de l’art. Ces coachs ont reçu une formation non seulement en musculation, mais également en accompagnement/formation.

Préférer une salle climatisée avec des appareils dernier cri est impératif. Il doit disposer d’un grand nombre de postes d’entraînement pour éviter l’attente.

Naturellement, d’autres éléments sont à prendre en compte même si ce sont des critères subjectifs :

  • proximité du domicile ou du bureau,
  • amplitude horaire,
  • propreté,
  • vestiaires spacieux et des casiers sécurisés améliorant le confort et la sérénité d’esprit des membres.

2. Bien préparer son sac de muscu la veille

Prenez cette précaution pour éviter le stress et surtout pour ne pas oublier du matériel ou un produit, dont vous avez pourtant besoin lors d’une première séance de musculation. Un sac de sport de grande capacité, résistant de surcroît, est le meilleur choix. Assurez-vous qu’il possède plusieurs compartiments. Ce détail vous permet de bien organiser vos effets, voire de protéger les plus fragiles. Glissez dans votre sac, les affaires suivantes :

  • deux serviettes propres (l’une sera à utiliser après la douche),
  • une tenue de sport adaptée à la musculation (short, legging, t-shirt avec un tissu respirant),
  • des chaussures de sport à semelles plates et d’une paire de chaussettes de rechange.
  • des gants de musculation pour protéger vos mains : ne négligez pas cet accessoire en tant que débutant.
  • une bouteille d’eau d’au moins un litre ainsi qu’un petit en-cas à grignoter pendant ou après la séance (exemple : les barres protéinées).
  • des produits d’hygiène, dont le gel douche et le déodorant.

Même si votre sac sera placé dans un casier fermé, mettez-lui tout de même un cadenas. De cette manière, vos affaires seront totalement en sécurité pendant que vous vous entraînez en toute tranquillité.

3. Se fixer des objectifs clairs et demander l’aide d’un coach

Comment déterminer des objectifs d’entrainement quand on n’a jamais fait de la musculation dans sa vie ? L’astuce c’est de vous fixer un but global (par exemple : sculpter votre corps, vous débarrasser de vos amas graisseux, etc.). Puis, vous demandez au coach de la salle de vous aider à mettre des objectifs intermédiaires et d’entrainement.

Une fois en salle, familiarisez-vous avez le matériel. Écoutez bien ce que vous explique le coach sur les techniques et mouvements. La concentration est fondamentale dans cette discipline. Ainsi, rien ne doit vous distraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *