En réalité, le MMA sport ne fait aucunement référence à l’assurance. Ce terme est tout simplement le diminutif de Mixed Martial Arts. Cette discipline voit le jour dans les années 1990 et a pris de l’ampleur grâce à l’instauration de l’Ultimate Fighting Championship ou UFC. Focus sur les particularités et règlements qui définissent ce sport de combat.
Présentation du MMA sport
Présenté comme un sport de combat ultime, le MMA oppose deux personnes (hommes ou femmes) placées dans un octogone (ring). Au MMA sport, les combattants peuvent exploiter différentes techniques empruntées à d’autres disciplines telles que le judo, la lutte, le muay-thaï, etc. En ce sens, il est tout à fait possible de recourir à des prises de soumission, des projections, des percussions, des techniques debout au corps-à-corps et même de porter des coups à l’adversaire au sol. Vous pouvez parfaitement vous renseigner en ligne pour en savoir plus sur les disciplines des sports de combat et pour bien les distinguer. Contrairement à d’autres arts martiaux, le MMA sport ne doit pas son titre de sport ultime à son caractère peu artistique, mais bel et bien à son efficacité. D’une certaine manière, il s’agit d’une forme de combat libre, dont les prémices font surtout leurs apparitions au Brésil. Si à ses débuts, le MMA sport favorisait les combats mixtes, il est désormais soumis à des réglementations. Les pratiquants doivent également se munir d’équipements spécifiques et combattre selon des catégories de poids, des styles de combat, etc.
Un sport ultime qui reste très réglementé
En dépit de la grande mixité des techniques autorisées au MMA sport, cette discipline reste soumise à des règles que tout pratiquant se doit de respecter. Celles-ci peuvent sensiblement varier suivant les fédérations et les pays. Toutefois, vous pouvez observer des règles générales qui s’appliquent à tous les combats de MMA sport. Elles sont surtout relatives aux préliminaires et interdictions ainsi qu’à la durée du combat. Cette dernière est fixée à 3 rounds en combat classique, mais elle peut aller jusqu’à 5 rounds si une ceinture est mise en jeu. Chaque round dure généralement 3 à 5 minutes et est entrecoupé d’une minute de récupération. Quand bien même les pratiquants de MMA sport sont libres d’exécuter des techniques mixtes, ils doivent respecter certaines restrictions. Il est par exemple interdit d’effectuer des projections en dehors du ring. Au MMA sport, certains gestes tels que les coups de tête ou encore les coups portés à des endroits sensibles (comme la nuque, la colonne vertébrale, la gorge, les parties intimes, etc.) sont passibles de sanctions.
Les tirages de cheveux, les morsures, les griffures et les pincements ne sont pas non plus autorisés.
Une pratique enfin légalisée en France
Après plusieurs années de lutte acharnée, les fervents défenseurs du MMA sport ont obtenu gain de cause, car la pratique a été reconnue officiellement en février 2020. Il incombe désormais à la fédération française de boxe de réglementer le MMA sport dans l’Hexagone. Depuis longtemps, le ministère du Sport avait interdit cette discipline en raison de ses règles jugées parfois inadmissibles en termes d’éthique. Cela inclut notamment la possibilité pour les pratiquants de porter des coups au sol à leurs adversaires. D’ailleurs, les débutants qui désirent s’essayer au MMA sport ont l’interdiction d’asséner des coups au sol. Cette pratique n’est autorisée que pour les combattants professionnels. De la même manière, le caractère brutal du MMA sport nécessite au pratiquant un certain niveau de pratique et de maîtrise pour pouvoir appliquer toutes les techniques dans cette discipline.